Ciné-ONU

Le 10 mars 2019, le Centre régional d’information des Nations Unies pour l’Europe occidentale (UNRIC) en collaboration avec l’Association Luxembourgeoise pour les Nations Unies (ALNU), dans le cadre du projet Ciné-ONU, a présenté le film "Under the wire" pendant le Luxembourg City Film Festival.

Ce film décrit l'histoire de la célèbre correspondante de guerre, Marie Colvin, qui en 2012 traverse illégalement la frontière syrienne avec le photographe Paul Conroy pour couvrir la guerre civile qui sévit dans le pays. Ils sont parmi les seuls reporters à témoigner sur le terrain des atrocités commises contre le peuple syrien. Mais Marie Colvin n’en reviendra pas vivante. À travers les témoignages de ses collègues et à l’aide d’images d’archives poignantes, Under the Wire dresse le portrait d’une femme prête à tout pour révéler la vérité.

Le projection a été suivi par un débat dont les Intervenants étaient François Large, Huminatarian Aid Coordinator at the Foundation Caritas Luxembourg, et Andrea Cairola, Programme Specialist in the Division for Freedom of Expression and Media Development, Communication and Information (CI) Sector, UNESCO. Le débat a été modéré par Deborah Seward, Director of the United Nations Regional Information Centre (UNRIC) in Brussels et André Rollinger, président de l'ALNU.

Monsieur François Large a explique que, dès le début des hostilités, Caritas Luxembourg a été aux côtés des victimes du conflit en Syrie. Dans la mesure du possible, les maisons détruites par les bombardements sont réparées petit à petit pour accueillir les familles qui peuvent retourner dans leur foyer, comme au nord-ouest ou à Homs. Bien évidemment, pour ce faire, Caritas est obligé de travailler en relation avec le gouvernement de la Syrie. Pour plus d'information, voir le site de Caritas Luxembourg.

M. Cairola a relevé que L’UNESCO est la seule agence des Nations Unies dont le mandat défend la liberté d’expression et la liberté de la presse. Elle publie chaque année une liste des journalistes assassinés et des communiqués de l’UNESCO à leur sujet. En 2018, plus de 80 journalistes ont été tués. Des informations complémentaires peuvent être trouvées sur le site https://fr.unesco.org/unesco-condemns-killing-of-journalists.

Le cinéma Ciné-ONU / United Nations est une activité de sensibilisation phare de UNRIC Brussels autour des problématiques mondiales de l’ONU.

Pour plus d'informations sur Ciné-ONU et sur les films précédemment projetés, rendez-vous à l'adresse suivante: http://www.unric.org/en/cine-onu et https://www.facebook.com/CineONU/