Concours et exposition d’affiches sur le thème « Be a global Citizen ».

 

Le concours « Be a global Citizen » s’est inscrit dans une réflexion lancée par le Secrétaire général des Nations Unies M. Ban Ki Moon à l’occasion de sa rencontre le 17 avril 2012 à l’Université du Luxembourg avec les jeunes de l’Université et des lycées.

Le thème à traiter constituait le rôle et la participation des jeunes dans un monde global en fonction des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) par la réalisation d’affiches DIN A1 contenant une partie graphique et une partie textuelle. 

Pour cette édition 2013, l’Association luxembourgeoise pour les Nations Unies (ALNU) a eu le grand plaisir de compter sur la collaboration de 5 lycées avec 80 élèves; le Lycée Vauban, l’Athénée de Luxembourg, le Lycée Technique Michel Lucius, l’Ecole Privée Fieldgen, l’Ecole Privée Sainte-Anne .

Les affiches témoignent d’un travail de recherche conséquent de la part des élèves.

Thèmes d’intérêt : le rôle des jeunes et des réseaux sociaux dans les mouvements pour la démocratisation au Moyen orient , les droits de la femme par les médias, les opportunités du développement des réseaux sociaux pour la sauvegarde de la planète, les TIC et les facilités de faire des rencontres et de tisser des liens, la profusion des sources d’informations… .

Les élèves ont aussi fait preuve de qualités artistiques étonnantes en passant par un montage d’éléments associés jusqu’à la création de grands dessins.

 

La cérémonie officielle pour la  remise des prix et l’inauguration de l’exposition des affiches. 

Cette manifestation d’une grande envergure a bénéficié du soutien du Ministère des Affaires Etrangères et du Ministère de l’Education Nationale.

Une fois la cérémonie ouverte par M.André Rollinger, Président de l’ALNU, M. Gaston Ternes a souhaité la bienvenue à nos 80 invités au nom du Conseil de direction des Infrastructures communes du Campus Geesseknäppchen.  Dès lors, la projection intégrale des affiches du concours a eu lieu.

 

Résultats du concours :

 

1er prix de 1.000 Euros:  Charel Becker , Patrick Lux , Ben Weber (Athénée de Luxembourg)

2e prix de 600 Euros : Jessy Weidert, Linda Weidert, Sam Herschbach, Fabienne Dhur, Marilyne Berg, Charlotte Origer (Ecole Privée Fieldgen)

3e prix de 400 Euros : Sara Barros, Cindy Mangen, Deborah Moser, Denita Ramdedovic, Lynn Winandy (Ecole privée Fieldgen)

4e prix de 250 Euros : Mégan Willis, Alice Welter, Marie Wabo Mabou (Lycée Vauban)

5e prix de 200 Euros : Manon Guessan, Georges Noémie, Camille Baldauf, Laurie Barbosa (Lycée Vauban)

6e prix de 150 Euros : Bianca Kreutz, Carole Schaul, Jessica Wehles, Patricia Machado Lopes (Ecole Privée Sainte Anne)

prix spécial de 300 Euros chacun a été remis aux élèves du Lycée Technique Michel Lucius et de l’Ecole Privée Sainte Anne qui avaient soumis le plus grand nombre d’affiches, six pour chaque lycées.

 

 

 1er prix: Les élèves de l’Athénée de Luxembourg en compagnie de

Mme Raus, professeur accompagnateur et des représentants de l’ALNU

   Remise des certificats

Après la remise des prix, M. Jean-Paul Senninger, Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangères et M. Michel Lanners, Premier Conseiller de Gouvernement et Chef de service de la Coordination générale au Ministère de l'Education Nationale ont félicité les élèves, leurs professeurs et la Direction des lycées pour leur investissement personnel dans ce projet.

 

 

 Allocution de M.Jean-Paul Senninger, Secrétaire Général du

Ministère des Affaires Etrangères devant l'assemblée

   Rang des invités d'honneur

 

Un vin d’honneur a chaleureusement clôturé la cérémonie.

 

Exposition des affiches. 

Une exposition s'est tenue pendant deux semaines au forum Geesseknaeppchen puis à l’Ecole Privée Fieldgen. Le travail des élèves a donc été valorisé et apprécié par un large public.

L’exposition comporte  les 19 affiches des lycées et 2 affiches complémentaires de l’ALNU. 

 

    

 

L’ALNU remercie tous les participants au projet ! 

 

 

Les affiches du concours « Be a global Citizen ».

(Cliquez sur les miniatures pour voir les versions haute résolution pdf)
              

                                                       

 

                                        

 

                   

 

 Il est possible pour les lycées d’en demander le prêt dans le cadre d'une exposition itinérante. Si vous êtes intéressé, envoyez votre demande à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.