ONU75 : l’Europe s’illuminera en bleu pour la Journée des Nations Unies
Plus de 180 bâtiments et des lieux iconiques à travers l’Europe ont été illuminés en bleu le 24 octobre 2020, Journée des Nations Unies, afin de commémorer le 75e anniversaire de l’Organisation. Au Luxembourg, à l'initiative du « United Nations Regional Information Centre » (UNRIC) et de l'ALNU, l'Hôtel de Ville a été illuminé en bleu afin de participer à cet évènement majeur.

Cette initiative, « Turn Europe UN Blue », a vu des monuments, ponts, hôtels de ville et musées illuminés de la couleur officielle des Nations Unies l’espace d’une soirée qui marque cette année le 75e anniversaire de l’entrée en vigueur de la Charte des Nations Unies en 1945.

« Nous sommes face à des défis d’une ampleur colossale. Nous pouvons les surmonter, si nous coopérons et faisons preuve de solidarité. C’est la raison d’être des Nations Unies. En ce jour d’anniversaire, j’invite les femmes et les hommes du monde entier à s’unir. L’Organisation des Nations Unies n’est pas seulement à vos côtés : elle vous appartient ; c’est vous, c’est « nous, les peuples », déclare le Secrétaire général des Nations Unies António Guterres.

Cette campagne européenne, sur un continent où nombre des membres fondateurs de l’ONU se situent, a été initiée par le Centre régional d’information des Nations Unies pour l’Europe occidentale (UNRIC) avec le soutien de Fabrizio Hochschild, Conseiller spécial du Secrétaire général pour les préparatifs de la célébration du 75e anniversaire de l’Organisation.

« « Nous espérons que cette initiative contribuera à nous rappeler la valeur universelle de la paix, du développement durable et des droits de l’homme en ces temps incertains », déclare le Secrétaire général adjoint des Nations unies, Fabrizio Hochschild.

Quelques-uns des bâtiments dont la participation a été confirmée :

  • Belgique : Hôtel de Ville de Bruxelles, Grand-Place de Bruxelles ; Palais Egmont, Bruxelles ; Bozar Palais des Beaux-Arts, Bruxelles ; Hôtel de Mérode, Bruxelles ; Hôtel de Ville, Dendermonde ; Hôtel de Ville, Uccle ; Espace International Wallonie, Bruxelles 
  • Institutions européennes, Commission européenne Berlaymont, Service Européen pour l'Action Extérieure (SEAE), Conseil européen, Bruxelles, Belgique
  • Luxembourg : Hôtel de Ville ; Ministère des Affaires étrangères et européennes, Luxembourg
  • Bâtiments Nations Unies : Palais des Nations, Genève ; UNESCO, Paris ; UN Tower, Bonn; Palais de la Paix , La Haye ; UN City , Copenhague
  • Ponts sur le fleuve Pô, Turin, Italie
  • Hôtel de Ville, Madrid, Espagne
  • Terreiro do Paço, Lisbonne, Portugal
  • Château de Dublin, Dublin, Irlande
  • Bâtiment COP 26 « SSE Hydro », Glasgow, Royaume-Uni
  • Tour de Petřín, Prague, République tchèque
  • Stari Most, vieux pont de Mostar, Bosnie-Herzégovine

Participez à l’événement sur les réseaux sociaux en utilisant les mots-dièse #EuropeTurnsUNBlue et #UN75.

Retrouvez la liste complète des villes participantes