Projet 2015 : ‘Le rôle des écosystèmes dans les objectifs de développement durable « post 2015 » des Nations Unies

Dans le cadre de l’année européenne pour le développement en 2015, l’Association Luxembourgeoise pour les Nations Unies (ALNU) a réalisé son projet 2015 sur ‘Le rôle des écosystèmes dans les objectifs de développement « post-2015 » des Nations Unies’ en collaboration avec 10 lycées. Dans cette optique, les élèves étaient invités à examiner dans un résumé la situation des écosystèmes et de l’environnement et à faire une présentation de type Powerpoint sur un projet de développement particulier dans un des pays cibles de la Coopération au Développement du Luxembourg, à savoir le Burkina Faso ou le Sénégal, situés dans la partie subsaharienne de l’Afrique de l’Ouest.  

 

Détails du projet

Programme du projet

Lycées participants :

Athénée de Luxembourg

Ecole Européenne de Luxembourg

Ecole Privée Fieldgen

Ecole Privée Sainte-Anne

Lycée Classique d’Echternach

Lycée de Garçons de Luxembourg

Lycée Josy Barthel Mamer

Lycée Nic-Biever Dudelange

Lycée Robert-Schuman Luxembourg

Séminaire spécial : « L’environnement et les écosystèmes dans les objectifs de développement durable post-2015 des Nations Unies »

 

Cliquer sur le photo pour regarder le vidéo du projet

 

Dans le cadre du Projet 2015, l'ALNU a organisé un séminaire spécial au Lycée Technique Michel Lucius au Luxembourg le 26 février 2015. Il a été animé par Madame Pascale Junker, experte en Environnement et Changement climatique au sein de LuxDev, et a porté sur le thème de l’environnement et des écosystèmes dans les objectifs de développement durable post-2015 des Nations Unies. Vous pouvez télécharger la présentation powerpoint de LuxDev ici. L’ALNU a rédigé un résumé de la journée que vous pouvez télécharger ici.

Journée plénière du Projet 2015

La journée finale du projet s’est déroulée le lundi 18 mai dans la Chambre de Commerce avec la participation d’une centaine d’élèves de neuf lycées luxembourgeois, des représentants de la direction des lycées, des professeurs et des invités d’honneur. Cette journée a bénéficié du soutien sous diverses formes du Ministère des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, de la Chambre de Commerce et du Lions Club Luxembourg – International. L’ALNU a rédigé un résumé de la journée que vous pouvez télécharger ici.

Remise des Prix :

1er prix : Lycée Nicver Dudelange (Burkina Faso)

2ème prix : Ecole Privée Fielgen – Groupe 1 (Burkina Faso)

3ème prix : Ecole Privée Fielgen – Groupe 2 (Burkina Faso)

4ème prix : Lycée de Garçons Luxembourg (Burkina Faso)

5ème prix : Ecole Européenne du Luxembourg – Groupe 2 (Sénégal)

6ème Prix : Athénée de Luxembourg – Groupe 1 (Burkina Faso)

Prix spécial Burkina Faso : Lycée Josy Barthel Mamer

Prix spécial Sénégal : Lycée Robert Schuman Luxembourg

Article dans MyWort 29/5/2015

Lire l'article

Photos :

Ozio Gallery made with ❤ by joomla.it