70ème anniversaire de l'ONULe 70ème anniversaire des Nations Unies est l'occasion de faire une pause et de contempler l'histoire des Nations Unies, et de faire le bilan de ses succès durables. C'est aussi l'occasion de mettre en lumière les domaines dans lesquels l'ONU - et la communauté internationale tout entière - a besoin de redoubler d'efforts pour répondre aux défis actuels et futurs, sur trois thèmes principaux d'action : la paix et la sécurité, le développement, et les droits de l'homme.

L'ALNU a été associée à l'organisation de deux activités au Luxembourg:

  • Illumination en bleu de l'Hôtel de ville de Luxembourg à l'occasion de la Journée internationale pour les Nations Unies le 24 octobre, accompagnée par un stand d'information sur les Nations Unies à la Place Guillaume
  • Forum sur le 70e anniversaire de l'ONU et de l'UNESCO à l'Université du Luxembourg le 29 octobre sous le thème 'Bilan et perspectives: vers un nouvel ordre mondial ?'.

 

For 70 years the United Nations and its organs has performed vital work around the world.  Whether in peace-keeping, in preventative medicine, in dealing with refugees, in the alleviation of hunger and poverty; the United Nations has been performing vital work to make the world a better and more peaceful place. We celebrate this with the festival "Turn the World Blue", where capital buildings and other important monuments around the world have been illuminated blue.

Illumination en bleu de l'Hôtel de Ville de Luxembourg le 24 octobre : Cliquez ici pour le communiqué de presse et programme.
Forum à l’occasion du 70e anniversaire de l’ONU et de l’UNESCO : Cliquez ici pour le programme.

Intervention par M. Jean-Paul Lehners,  Professeur titulaire de la Chaire UNESCO à l’Université du Luxembourg 

Intervention par M. André Rollinger, Président de l'ALNU

Intervention pour M. Jean Asselborn, Ministère des Affaires Etrangères du grand-duché de Luxembourg

Article de presse