Le 17 objectifs de développement durables (ODD) et leurs 169 cibles fournissent depuis 2015 le nouveau cadre stratégique Mondial, qui a été établi par les Nations Unies.

Il vise visant à mettre fin à toutes les formes de pauvreté, à combattre les inégalités et à lutter contre le changement climatique, en veillant à ne laisser personne de côté.    

L’ALNU a déjà réalisé ou mis au point plusieurs projets de formation en collaboration avec les lycées, ayant un lien avec certains ODD:

  • le projet 2015: ‘Le rôle des écosystèmes dans les l’objectif de développement durable « post-2015 » no 13 des Nations Unies’ .
  • le projet 2018: ‘Le 70ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme: les liens avec l’objectif de développement durable no 10 sur la réduction des inégalités’
  • le projet 2019: ‘L’objectif de développement durable no 12 des Nations Unies: établir des modes de consommation et de production durables’.

Les Nations Unies ont établi ensemble avec certains partenaires comme la Banque Mondiale une liste d’indicateurs permettant de faire un suivi continu sur les progrès réalisés dans la mise en oeuvre des ODD dans tous les pays au monde jusqu’en l’an 2030. L’EUROSTAT a mis au point une série d’indicateurs, permettant de faire une analyse plus spécifique de l’évolution d’une manière rapide et évoluée dans les tous les pays de l’Union Européenne. Pour l’explication de l’évolution de ces indicateurs globaux, il est possible de recourir à des indicateurs plus spécifiques en relation avec les raisons fondamentales en cause dans certains pays.