Aller au contenu
Accueil » Entrée en fonction au 1er janvier 2017 du nouveau Secrétaire général des Nations Unies, M. António Guterres.

Entrée en fonction au 1er janvier 2017 du nouveau Secrétaire général des Nations Unies, M. António Guterres.

  • par

António Guterres

Originaire du Portugal dont il a été le Premier ministre de 1995 à 2002, il a occupé les fonctions de Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés entre 2005 et 2015. Son mandat de Secrétaire général a commencé le 1er janvier 2017 pour une durée de cinq ans.

Dans son premier message officiel comme Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres a appelé le monde à faire de la paix « notre priorité absolue ». Il a tenu à partager avec le monde une question qui lui pèse sur le cœur. « Comment venir en aide aux millions d’êtres humains pris au piège de conflits, et qui souffrent énormément dans des guerres interminables? ». Celui qui a rappelé une évidence : « Dans ces guerres, il n’y a aucun gagnant : tout le monde est perdant ». « Des régions entières sont déstabilisées, et la nouvelle menace du terrorisme global plane sur nous tous », a-t-il alerté.

Le nouveau chef de l’ONU a saisi l’occasion pour demander aux citoyens, gouvernements et dirigeants de tout faire en 2017 pour surmonter leurs différences et de donner la priorité à la paix. « De la solidarité et la compassion dans notre vie quotidienne, au dialogue et au respect quelles que soient les clivages politiques. Des cessez-le-feu sur le champ de bataille aux compromis à la table des négociations pour parvenir à des solutions politiques. La paix doit être notre objectif et notre guide », a-t-il souligné. « Tout ce que nous valorisons en tant que famille humaine – la dignité et l’espoir, le progrès et la prospérité – dépend de la paix. Mais la paix dépend de nous », a dit le Secrétaire général, invitant le monde à s’engager à ses côtés au service de la paix. « Faisons de 2017 une année pour la paix ».

Centre d’actualités de l’ONU : www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=38731

 

António Guterres