Aller au contenu

La Conférence LUXMUN 2024 à l’Athénée de Luxembourg en partenariat avec l’ALNU.

  • par

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de LL.AA.RR. le Grand-Duc Henri et la Grande- Duchesse Maria Teresa, du Premier Ministre M. Luc Frieden, du Directeur de l’Athénée M. Claude Heiser et de représentants de la Fondation André Losch et de l’ALNU. Lors des interventions, l’ampleur critique des problèmes au niveau planétaire dans les domaines du changement climatique et des écosystèmes, des multiples crises et conflits y compris des guerres, a été souligné. Il s’avère primordial pour les jeunes à acquérir des connaissances et à apporter leurs propres contributions dans le but d’améliorer cette situation critique et de façonner leur propre avenir dans une perspective plus sereine et durable.

Dans les six comités sur différents organismes et agences des Nations Unies, les délégués ont représenté avec détermination les positions d’une quinzaine de pays dont les Etats-Unis d’Amérique, la Chine, la Russie, l’Allemagne, la France, le Luxembourg, mais également la République démocratique du Congo, la République populaire démocratique de Corée (Corée du Nord), , … . Le comité UNEP (United Nations Environment Program) s’est penché sur le thème ‘Mesures à prendre pour agir contre l’impact écologique de l’électrification’. Lors d’une séance de délibérations au sein de ce comité, le représentant de l’ALNU, N. André Rollinger a souligné l’importance de l’efficacité énergétique, de la réduction de l’impact environnemental de l’exploitation des ressource naturelles ainsi que du besoin de recyclage également en lien avec l’utilisation de l’énergie renouvelable, que ce soit au niveau des batteries pour les voitures électriques, de la production et du commerce de l’hydrogène vert, … .

Lors de la journée finale, les comités ont présenté dans le cadre d’une Assemblée plénière leurs projets de résolution. Ces résolutions ont été discutés avant d’être soumis à un vote sur leur adoption.

Référence : https://mymun.com/conferences/luxmun-2024