La liberté d’expression, choisi pour le projet 2017 de l’ALNU en collaboration avec les lycées, qui comprend aussi le droit à l’information (ou liberté d’information), a été incluse par les Nations Unies dans l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme en 1948.
Au niveau des instruments internationaux des droits de l’homme, celle-ci a été reprise dans l’article 19 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, qui est entré en vigueur en 1976 et a été ratifié par 168 pays membres à l’exception de la Chine, un pays membre permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies.
Celle-ci inclut la liberté de la presse sous ses multiples aspects, liberté des médias, pluralisme, indépendance et sécurité, assure le renforcement de la paix ainsi que les processus de la démocratie et du développement. La liberté de s’exprimer sans crainte et la possibilité de s’informer librement des affaires publiques sont les conditions nécessaires de ces bienfaits pour la société.
Les lycées particpant à ce projet sont l’Athénée de Luxembourg, le Lycée de Garçons du Luxembourg, le Lycée Robert Schuman et le Atert Lycée Rédange.
Cliquez ici pour voir les deux meilleurs résumés : Lycée de Garçons du Luxembourg et Atert Lycée Rédange.
Présentation des meilleurs Power Points
{loadmoduleid 125}
Dans le cadre de ce projet, un séminaire spécial a eu lieu avec le professeur Jean-Paul Lehners, titulaire de la chaire UNESCO en Droits de l’homme à l’Université du Luxembourg, le jeudi 2 mars à 14h00 à l’Athénée de Luxembourg.
Voir les détails du projet
Article sur la liberté de la presse
Voir le rapport des sessions finales
Voir les résolutions des deux groupes
Voir le programme final