Le projet 2019 de l’ALNU en collaboration avec 3 lycées luxembourgeois, a reposé sur le thème de l’Objectif de Développement Durable n°12 des Nations Unies : établir des modes de consommation et de production durables. A cette occasion, environ 50 élèves ont été répartis en 6 groupes de travail; 9 membres de l’équipe pédagogique ont participé aux sessions finales du projet à la Chambre de Commerce. Les lycées ayant participé sont les suivants: l’Athénée de Luxembourg, l’Atert Lycée Redangeet le Lycée Classique de Diekirch.
Au cours de la première journée, Madame Carmen Noehl, animatrice au sein du service de la formation de la SuperDrecksKëscht (SDK) -Akademie, a offert son expertise sur le sujetde la gestion des déchets, du cycle de vie des produits et sur l’économie circulaire. Les élèves, répartis en deux grands groupes de travail, ont eu la tâche de produire une résolution sur le thème de la consommation et de la production durables, sur la base de leurs travaux respectifs et de réflexions communes. La résolution globale des deux grands groupes de travail est disponible comme document à part.
Lors de la deuxième journée, suite aux interventions des représentants des deux sponsors de l’ALNU (les sociétés Electro-Center et Armacell), les groupes de travail ont effectué tour à tour une présentation de leur feuille de route avec dossier intégré. Les Présidents, secrétaires et rapporteurs de chaque grand groupe de travail ont ensuite présenté les deux résolutions réalisées la veille. Un jury, composé d’un représentant de chaque lycée et de membres de l’ALNU, a ensuite procédé à l’évaluation des travaux et présentations des différents groupes. Lors de cette journée plénière, plusieurs orateurs et invités ont réalisé diverses interventions, afin d’animer les échanges et d’exposer leurs points de vue respectifs en lien avec le thème du projet. Voir le détail dans le rapport complet sur les sessions finales les 13 et 14 mai 2019 à la Chambre de Commerce.
Ce projet a été réalisé sous le patronage et avec le support et le soutien de:
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Cliquez ici pour voir le résumé du séminaire du 5 mars 2019 à l’Atert Lycée de Redange
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Cliquez ici pour voir la résolution adoptée par les deux grands groupes de travail