Aller au contenu
Accueil » Projet 2019 en collaboration avec les lycées

Projet 2019 en collaboration avec les lycées

  • par
 
Flickr API Key not defined. See here for documentation.

Le projet 2019 de l’ALNU en collaboration avec 3 lycées luxembourgeois, a reposé sur le thème de l’Objectif de Développement Durable n°12 des Nations Unies : établir des modes de consommation et de production durables. A cette occasion, environ 50 élèves ont été répartis en 6 groupes de travail; 9 membres de l’équipe pédagogique ont participé aux sessions finales du projet à la Chambre de Commerce. Les lycées ayant participé sont les suivants: l’Athénée de Luxembourg, l’Atert Lycée Redangeet le Lycée Classique de Diekirch.

Au  cours  de  la première journée, Madame Carmen  Noehl, animatrice  au  sein  du service  de  la  formation  de  la SuperDrecksKëscht (SDK) -Akademie, a offert son expertise sur le sujetde la gestion des déchets, du cycle de vie des produits et sur l’économie circulaire. Les élèves, répartis en deux grands groupes de travail, ont eu la tâche de produire une résolution sur le thème de la consommation et de la production durables, sur la base de leurs travaux respectifs et de réflexions communes. La résolution globale des deux grands groupes de travail est disponible comme document à part.

Lors de la deuxième journée, suite aux interventions des représentants des deux sponsors de l’ALNU (les sociétés Electro-Center et Armacell), les groupes de travail ont effectué tour à tour une présentation de leur feuille de route avec dossier intégré. Les Présidents, secrétaires et rapporteurs de chaque grand groupe de travail ont ensuite présenté les deux résolutions réalisées la veille. Un jury, composé d’un représentant de chaque lycée et de membres de l’ALNU, a ensuite procédé à l’évaluation des travaux et présentations des différents groupes. Lors de cette journée plénière, plusieurs orateurs et invités ont réalisé diverses interventions, afin d’animer les échanges et d’exposer leurs points de vue respectifs en lien avec le thème du projet. Voir le détail dans le rapport complet sur les sessions finales les 13 et 14 mai 2019 à la Chambre de Commerce.

Ce projet a été réalisé sous le patronage et avec le support et le soutien de:

  • Le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse
  • Le Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement Durable
  • Le Ministère des Affaires étrangères et européennes
  • La Chambre de Commerce du Luxembourg
  • La  société  Electro-Center,  de  Mersch  et  de  Lorentzweiler,  spécialiste  en  panneaux  photovoltaïques  et  en  bornes électriques, dans la perspective « energy for all » des Nations Unies
  • La société Armacell international de Capellen, membre du réseau international des entreprises du Global Compact des Nations Unies


Cliquez ici pour les spécifications du projet.

Cliquez ici pour voir le résumé du séminaire du 5 mars 2019 à l’Atert Lycée de Redange

Cliquez ici pour voir le programme des journées plénières

Cliquez ici pour voir le rapport sur les sessions finales les 13 et 14 mai 2019 à la Chambre de Commerce

Cliquez ici pour voir le tableau synthétisant les points clés soulevés pendant les sessions finales du projet

Cliquez ici pour voir la résolution adoptée par les deux grands groupes de travail

 

Projet 2019 en collaboration avec les lycées