Projet 2025 de l’ALNU en collaboration avec les lycées sur ‘L’innovation technologique, la résilience planétaire et l’inclusion des jeunes en relation avec le « Sommet de l’avenir 2024 des Nations Unies » et l’intégrité de l’information’.
Séminaire
Dans le cadre du projet 2025 de l’ALNU sur L’innovation technologique, la résilience planétaire et l’inclusion des jeunes en relation avec le « Sommet de l’avenir 2024 des Nations Unies » et l’intégrité de l’information, un séminaire s’est déroulé le 18 mars 2025 à 15h00 à l’École Privée Fieldgen. L’implémentation du projet est assurée par les professeurs accompagnateurs M. Claude Origer et M. Yann Mannon.

– Dans son mot de bienvenue, Mme Sylvie Wagner, directrice de l’École Privée Fieldgen, a expliqué qu’elle connait l’ALNU depuis pas mal d’années et a participé dans le passé avec ses élèves à des projet annuels quand elle était une jeune professeure. Dans la sélection parmi les offres de projet d’associations, le Fieldgen tient compte de l’intérêt et du temps disponible des élèves. Elle constate que tant les élèves que les professeurs apprécient les thèmes de l’ALNU et souhaite à ce séminaire un bon déroulement au sein de son établissement.
– Dans son introduction, M. André Rollinger, Président de l’ALNU, a souhaité la bienvenue à tous les participants de ce séminaire. Dans la situation actuelle très mouvementée avec de multiples crises et conflits à travers le monde, on risque de perdre de vue certaines grandes priorités des Nations Unies : renforcer les apports de la science, technologie et innovation à la résilience du monde face aux graves menaces sur le climat, la biodiversité ; mettre l’accent sur l’intégrité de l’information ; développer l’inclusion des jeunes.
– La première Présentation en relation avec le point A de la feuille de route du projet sur l’innovation technologique et la résilience planétaire avait été établie par M. Francesco Carollo, membre de l’ALNU, et a été commentée par M. André Rollinger.
* Concernant la gestion intégrée de l’eau et de l’énergie, un projet de dessalement de l’eau avec des modules photovoltaïques pour la production d’énergie solaire est mis en œuvre par la Luxembourg Development Cooperation Agency (LuxDev) sur une île du Cap-Vert avec une capacité de production d’environ 250 m3 d’eau potable par jour. Actuellement, la consommation d’énergie au niveau mondial augmente rapidement, notamment dans des secteurs comme le transport aérien et maritime, la digitalisation de nombreux domaines, incluant l’intelligence artificielle, la crypto-monnaie, … avec un impact néfaste dû à une exploitation démesurée des ressources naturelles.
* Dans le domaine de la technologie financière, M-PESA est la première plateforme électronique de paiement en Afrique de l’Est sur la base, qui peut être accédée par toutes les personnes disposant d’un téléphone portable et d’un compte client auprès d’un opérateur téléphonique comme Vodafone et Safaricom. Cette plateforme permet de déposer et de retirer de l’argent liquide dans de nombreux points de vente, d’envoyer et de recevoir de l’argent, de payer des factures, des services, des taxes (p.ex. routières), … .
* Le rôle des villes devient de plus en plus important. Elles sont la source de 70% des gaz à effet de serre et la zone d’habitation de plus de 50% de la population mondiale. Il est essentiel d’utiliser de nouvelles techniques de construction avec des émissions de gaz à effet de serre plus réduites. Il s’agit également de promouvoir la circulation des ressources locales entre les villes et les villages dans les alentours avec une production locale pour une consommation locale et l’introduction de l’énergie renouvelable.
– La deuxième Présentation en relation avec le point B de la feuille de route sur l’inclusion des jeunes avait été établie par M. Georg Poensgen, délégué de la jeunesse du Luxembourg pour les Nations Unies, et a été commentée par M. André Rollinger. L’engagement des jeunes a été illustré par le programme des UN Youth Delegates (UNYD) auprès des Nations Unies dans les différents pays. Au Luxembourg, M. Georg Poensgen et Mme Laura Tesser accomplissent un mandat d’un an jusqu’au 31 mars 2025. Les missions des Nations Unies affectent à la fois la vie et l’avenir des jeunes. En même temps, les jeunes sont des agents clés du changement et de l’innovation.
M. Poensgen a pu s’impliquer en octobre 2024 à New York à certains travaux de la 3ième Commission des Nations Unies sur les questions sociales. Un événement parallèle avec les UNYD des pays représentés a été organisé sur le thème « Jeunesse, Climat, Paix et Sécurité », explorant le rôle des jeunes dans la promotion de la paix face aux défis climatiques. Une Déclaration commune a été établie et adressée au Conseil de sécurité des Nations Unies par les UNYD et les Jeunes ambassadrices et ambassadeurs africains pour la paix: Les jeunes, alarmés par les effets dévastateurs des conflits et des crises dans le monde entier sur les générations actuelles et futures, demandent au Conseil de Sécurité de prendre des mesures audacieuses en faveur de la paix. La participation à un événement avec Mme Malala Yousafzai sur la situation des femmes et filles en Afghanistan a été marquante. Mme Yousafzai, qui avait été gravement agressée au Pakistan dans son adolescence par un Taliban armé, a reçu le Prix Nobel de la Paix à l’âge de 17 ans.
– Lors de la partie sur les Questions & réponses concernant l’avancement dans l’implémentation du projet dans les lycées, des réponses à des questions de détail d’ordre pratique ont été données.