Aller au contenu
Accueil » Projet 2025 de l’ALNU en collaboration avec les lycées

Projet 2025 de l’ALNU en collaboration avec les lycées

Projet 2025 de l’ALNU en collaboration avec les lycéesL’innovation technologique, la résilience planétaire et l’inclusion des jeunes en relation avec le « Sommet de l’avenir 2024 des Nations Unies » et l’intégrité de l’information” 

Sous le patronage, avec le support et le soutien :

Chambre de Commerce
POWERING
BUSINESS
AP
Membre du réseau international des entreprises
du Global Compact des Nations Unies

Les étapes du projet

Les lycées Athénée de Luxembourg (AL) et École Privée Fieldgen (EPF) ont participé au projet 2025 de l’Association Luxembourgeoise pour les Nations Unies (ALNU) en collaboration avec les lycées avec environ 35 élèves. Pendant plusieurs mois, les élèves, répartis en groupes de travail, ont étudié au sein de leurs lycées le thème du projet sur la base de la feuille de route établie par l’ALNU et ont produit des dossiers d’étude et des présentations Powerpoint de deux diapositives ainsi que des synopsis de leurs dossiers. Le support était pris en charge par leurs professeurs accompagnateurs, M. Claude Origer (AL) et M. Yann Mannon (EPF).

Concernant la feuille de route, le chapitre A de la feuille de route était consacré aux points suivants : l’innovation et la technologie dans une économie circulaire favorisant une production et une consommation plus durables avec une utilisation plus efficiente des ressources naturelles et une réduction des émissions de gaz à effet de serre ; la résilience planétaire  permettant  de faire face à des risques croissants dans différents domaines de la vie terrestre par des mesures d’adaptation au changement climatique, de limitation de la perte de biodiversité, etc. ; l’intégrité de l’information relative aux deux domaines précédents pouvant être renforcée sur la base de faits établis, à partir de données et d’indicateurs statistiques, scientifiques ou visuels fiables dont la source peut être identifiée ou authentifiée.  

Le chapitre B de la feuille de route se concentrait sur l’inclusion des jeunes. L’ONU accorde une grande importance à celle-ci dans ses initiatives et programmes, les forums et sommets internationaux comme le Sommet de l’Avenir en septembre 2024. Des initiatives sont prises également au Luxembourg en relation avec le développement durable, les droits de l’homme et la paix.  

Sessions finales les 24 et 25 avril 2025

Les sessions finales se sont déroulées à la Chambre de Commerce à Luxembourg-Kirchberg le jeudi 24 avril (après-midi) et le vendredi 25 avril (matin et après-midi). L’organisation de la logistique de la part de l’ALNU a été assurée par M. Alan Sillitoe, membre du Conseil d’Administration (CA). 

Demi-journée plénière du jeudi 24 avril 2025

La journée débutait par une question orale posée par le jury dans une salle à part à chacun des groupes de travail séparément en relation avec une initiative mondiale pour l’intégrité de l’information sur les changements climatiques. Les réponses ont mis en évidence le sérieux avec lequel les élèves avaient préparé leurs dossiers, de même que leurs capacités d’analyse et de travail en équipe. Simultanément, les autres groupes de travail préparaient à l’avance leur contribution à l’élaboration d’une résolution avec des apports préliminaires en provenance des dossiers mis au point dans leurs lycées.

Dans une deuxième partie, les élèves se sont réunis dans un grand groupe de travail inter-lycées pour l’élaboration d’une résolution fonctionnant selon les principes d’un ‘Model United Nations’ ou d’une simulation des Nations Unies dans une plus grande salle de réunion. Une telle manière de procéder permet à des jeunes et des étudiants de mieux comprendre les principes de l’ONU et son fonctionnement.

Project 2025_ sessions finales 24 Avril

La coordination de ce grand groupe de travail était assurée par les élèves choisis préalablement parmi les lycées participants pour l’exercice des fonctions spéciales de deux co-présidents-rapporteurs et d’un secrétaire. Sur la base d’un schéma de résolution, ce groupe a discuté et délibéré pour mettre au point leur propre résolution avec une appréciation de la situation actuelle et une série de propositions et de demandes pour améliorer cette situation en relation avec le chapitre A de la feuille de route. Ce fut une après-midi riche en collaboration et en échanges, mettant en lumière l’engagement et l’esprit d’équipe des participants. Cette résolution fut présentée le lendemain en session plénière et sera envoyée plus tard au Ministère des Affaires étrangères, au Ministère de l’Education nationale et au Ministère de l’Environnement.

Journée plénière et séance de clôture le vendredi 25 avril 2025

Mot de bienvenue et exposé de M. Bastien Thibaud, Sustainability Advisor à la Chambre de Commerce

M. Thibaud souhaitait la bienvenue à tous les participants. La Chambre de Commerce a créé en son sein la « House of Sustainability » avec l’objectif d’établir un pont entre les entreprises et les programmes nationaux pour faciliter la transition vers une économie durable. Ils font de la sensibilisation, de l’accompagnement, de la formation (House of Training) et offrent un partenariat pour la certification des activités. La Chambre de Commerce a développé la formule « I (Impact environnemental de la société) = P x A x T (nombre de Personnes x Affluence avec la consommation de chaque personne  x dommage crée par chaque unité de consommation, déterminé par la Technologie utilisée pour la production). On pourrait ajuster les trois facteurs pour améliorer la situation. Cependant, on ne peut pas agir d’une manière éthique sur la population. La consommation est un gros levier, mais qu’est-ce qui est une consommation acceptable voire idéale ? Le réchauffement climatique est là. L’innovation technologique permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre. La résilience planétaire est notre capacité collective à absorber les chocs tout en avançant.

Les jeunes ont un rôle important à jouer et leur voix compte. Il importe qu’ils conservent une attitude positive pour chercher des solutions et qu’ils fassent preuve d’un engagement constructif. Nous devons nous engager tant pour l’intégrité de l’information que pour la liberté d’expression. L’application de mesures de protection contre les fausses informations est nécessaire.

Introduction par M. André Rollinger, Président de l’ALNU

M. Rollinger remerciait les élèves, les professeurs, les membres et sympathisants de l’ALNU et les invités ainsi que la Chambre de Commerce au Luxembourg et la société Agile Partner active dans l’informatique pour leur parrainage et soutien généreux en faveur de ce projet. Il exprimait la cordiale gratitude à M. Bastien Thibaud pour son intervention sur les contributions du secteur des entreprises au Luxembourg. Il a souligné l’importance pour chaque personne de trouver son rôle et sa voie en relation avec un développement plus durable.

Les thèmes de l’innovation technologique et de la résilience planétaire dans ce projet jouent un rôle important dans la poursuite des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, notamment en relation avec l’eau, l’énergie, la consommation, la production et l’alimentation. Les droits à un environnement sain, à l’alimentation et à la liberté d’expression, y compris le droit à l’information, sont concernés. L’intégrité de l’information en relation avec des indicateurs objectifs et mesurables sur les avancées dans les ODD doit être prise en considération. Or, l’indicateur de l’ODD 6 sur le niveau de stress hydrique de l’eau avec une estimation de la pression exercée par tous les secteurs (agricole, industriel et des services) sur les ressources renouvelables en eau douce subit une dégradation et atteint 18,6% en 2021 au niveau mondial. Concernant l’indicateur de l’ODD 12 sur le niveau de consommation intérieure de matières par tête d’habitants en tonnes, chaque habitant au Luxembourg consomme à peu près 22 tonnes de matières par an. Cette surconsommation a été épinglée dans une résolution, qui a été établie hier par le grand groupe de travail inter-lycées des élèves.  

Dans le Pacte pour l’avenir adopté par les Nations Unies lors du Sommet de l’Avenir en septembre 2024, une part importante est consacrée à l’inclusion des jeunes et des génération futures avec la nécessité de se mettre à l’écoute des jeunes, de travailler avec eux et de leur offrir des possibilités réelles de façonner l’avenir.  

Présentation des travaux des équipes des lycées

Les cinq groupes de travail des élèves, dont deux groupes de l’Athénée de Luxembourg et trois groupes de l’École privée Fieldgen, ont présenté leurs dossiers sur la base des deux diapositives de Présentation Powerpoint qu’ils avaient établi dans leurs lycées. Chaque présentation était suivie par une brève séquence de questions & réponses. 

Présentation par le grand groupe de travail inter-lycées des résolutions établies la journée précédente

La résolution établie lors de la journée précédente par un grand groupe de travail des lycées a été présentée par les élèves assurant la coordination de ce groupe.

– Concernant la situation récente et les améliorations en relation avec l’innovation et la technologie dans une économie circulaire, certains points ont été relevés : amélioration de la qualité et durée de vie des productions  en envisageant à l’avance la réutilisation et la réparation des produits en fin de vie ; la gestion et la distribution des ressources devraient être plus équitables et les consommateurs devraient être encouragés à changer leurs habitudes de diverses manières; l’optimisation des ressources par l’IA, le big data et l’IoT devrait être combinée avec des modèles durables comme la location et le reconditionnement ; un fond international devrait accessibiliser les énergies renouvelables et les ressources primaires ; plus d’usines de dessalement pour l’eau douce et de recherches sur les batteries pour l’augmentation de la capacité de stockage d’énergie devraient être mises en place.

– Considérant la situation récente et les améliorations en relation avec la résilience planétaire : l’exemple du PNUE et de la FAO devrait être suivi en mettant en place des projets et initiatives capables de renverser l’effet dégradant des écosystèmes notamment en Afrique, en Amérique latine, en Méditerranée ou encore en Asie; la pollution des eaux influençant le cycle, la qualité et la quantité d’eau potable dans les régions riveraines, humides et biodiverses est alarmante ; les risques devraient être mieux anticipés et les systèmes d’urgence devraient être renforcés de manière plus durable ; les amendes de l’agriculture illégale à fort usage de pesticides avec un effet négatif sur la biodiversité devraient être augmentées.

– Les projets suivants sont appuyés comme de bons exemples : la fondation Raoul Follereau pour la mise en place de nouveaux systèmes d’eau au Togo ; le projet du bassin d’Athi, qui vise à améliorer la sécurité et la résilience de l’eau au Kenya ; le projet CVE/087 qui installe une unité de dessalement à l’île de Brava au Cap Vert ; la mission Oceana, une organisation non-gouvernementale américaine, qui s’engage pour la restauration et la réparation des océans ; Greenpeace pour « Ban Crude Oil », la mission contre l’énergie fossile ; le Green Climate Fund des Nations Unies pour les projets de lutte contre le changement climatique.

Synthèse de la matinée

– Suite à certaines observations, une dernière révision de la résolution a été effectuée. 

– Comme la résolution n’abordait pas explicitement le sous-chapitre sur l’intégrité de l’information, il a été convenu d’accorder une plus grande attention à ce thème dans une des questions lors du débat de la séance de clôture.

Séance de clôture

La séance de clôture de l’après-midi a débuté avec la présentation des synopsis sur les dossiers établis par les groupes de travail des élèves dans leur lycées en fonction de la feuille de route sur le projet.   

Les interventions des représentants des Ministères et des délégués de la jeunesse pour les Nations Unies

– La représentante et le représentant du Ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur faisaient quelques interventions.

* Mme Anne Goedert, Ambassadrice itinérante pour les Droits de l’Homme, Coordinatrice du volet international des questions de migration, a expliqué son rôle. Le Sommet de l’avenir 2024, qui a adopté un Pacte pour l’avenir soutenu par le Luxembourg, voulait donner un nouvel élan au multilatéralisme et trouver un consensus pour répondre aux défis d’aujourd’hui. Le processus de décision pour l’aboutissement des négociations est très long. L’inclusion des jeunes, qui représentent notre avenir, était un des sujets majeurs de ce sommet. Il faut avoir les voix des jeunes, mais le retour aux jeunes sur leurs interventions pourrait être améliorée. Le Luxembourg s’engage dans l’égalité des genres et le « Women, Peace and Security », les droits des enfants et des jeunes, la mise en application de la déclaration sur les générations futures par l’émission de programmes, qui doivent profiter aux jeunes ; le soutien financier devrait être amélioré.

* M. Eric Gengler, Chargé de mission à la Direction des Affaires politiques, Contrôle des exportations de biens sensibles, fait partie de l’équipe sécurité, qui s’occupe des armes et des traités de limitation des armes qu’il faut faire respecter. Au siège des Nations Unies il assiste à la « high-level week » où les chefs d’état aux points de vue très différents se réunissent et il est associé à la commission, qui est concerné par les armements de tout type tels les armes autonomes, nucléaires, biologiques, et les négociations y relatives.

– Mme Annick Spautz, membre du Bureau du ministre – Service des relations internationales au Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, expliquait que le Luxembourg reste connecté aux enjeux internationaux ; cependant le multilatéralisme ou la coopération internationale nécessitent également la participation des jeunes. L’ODD 4 des Nations Unies assure l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promeut les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie. Le réseau des écoles associées de l’UNESCO préconise la citoyenneté mondiale, la paix et la diversité. Il est essentiel que les jeunes pensent de manière critique, collaborent et s’engagent. Elle exhorte les jeunes à sortir des sentiers battus car l’avenir se construit.  

– Mme Marie-Paule Kremer, Conseillère en Développement durable : Éducation à l’Environnement à la Direction du Climat, du Développement Durable et de l’Économie Circulaire du Ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité, soulignait que, dans la vision globale de l’agenda 2030, nous sommes loin d’accomplir les ODD 2030. Il y a des courants qui vont à l’encontre des progrès qu’on a fait. Au Luxembourg on a fait plusieurs plans y compris celui sur l’adaptation au changement climatique qui est en cours d’étude. Une directive contre le « greenwashing » pour faciliter une consommation responsable est en cours d’élaboration au niveau européen. Le progrès n’est pas linéaire, c’est un travail incessant. Les postes de délégué(e) de la jeunesse pour le climat (Climate Youth Delegates) sont occupés par Natasha Lepage et Frida Thorsteinsdottir. La période des candidatures auprès du Jugendrot pour la période 2025-26 se terminera début mai.  

– Les délégués de la Jeunesse du Luxembourg pour les Nations Unies (UNYD) de la période 2025-26, Mme Alexandra Somesan et M. Joshua Kohl, ont été sélectionnés il y a trois semaines.

* Mme Alexandra Somesan expliquait que leur mission est de représenter les intérêts de la jeunesse luxembourgeoise auprès des Nations Unies et de faire entendre la voix des jeunes dans les discussions sur les grands défis de l’époque. Une phase de consultation des jeunes luxembourgeois est en cours.

* M. Joshua Kohl est adepte du suffrage universel ; il soulignait que les idées des jeunes ne sont pas toujours considérées comme réalistes ; il félicitait les élèves pour leur engagement dans ce projet, qui ne pourrait être qu’un début ; la jeunesse luxembourgeoise étant créatrice de solutions, il leur demandait de s’impliquer ainsi que de les soutenir dans leur mission UNYD.

Le débat final

Le débat était basé sur un questionnaire, qui avait été établi au préalable.

M. A. Rollinger, introduisait la première question : Quelle est l’importance de l’intégrité de l’information dans le cadre des apports de la science, de la technologie et de l’innovation les plus utiles dans l’implémentation des ODD des Nations Unies pris en compte dans le cadre de ce projet ?

* Les cinq groupes d’élèves ont présenté leur réponse : a) ils soulignaient l’importance de l’intégrité de l’information pour obtenir des données fiables afin de pouvoir prendre de bonnes décisions et trouver des solutions aux problèmes ainsi que pour avoir une bonne entente internationale ; le taux de consommation de l’eau et le taux de l’utilisation des matières sont deux informations importantes de même que les informations provenant de l’OCDE ; comme le gaspillage alimentaire est un domaine où on n’a pas d’informations fiables, toutes les entreprises devraient mettre à disposition des informations vérifiées par un organisme externe b) dans le domaine de l’IA, par exemple, il y a un danger de désinformation, tels les deepfakes, ce qui peut avoir un effet négatif sur la production, la consommation, le développement durable, le changement climatique, etc. ; les désinformations peuvent être utilisées pour mettre en danger le système démocratique, comme il peut être difficile de discerner de bonnes informations dans une masse d’informations ; il faut des informations non-filtrées politiquement et il faut renforcer l’éducation et l’esprit critique.

* Les UNYD soulignaient que l’intégrité de l’information est un sujet qui touche chacun de nous, comme il est difficile de trouver des solutions sans informations fiables.

* Mme A. Goedert soulignait que les réalités des bonnes informations sont complexes : concernant les ODD il existe des rapports sur l’état de leur mise en œuvre sur le site internet des Nations Unies et l’avancement du Luxembourg peut se retrouver en effectuant des recherches sur Internet. Dans ce contexte, l’intérêt d’une plateforme globale spécifique à ce sujet sur Internet pour le Luxembourg a été soulevé par certains participants.

Madame Monique Kieffer, membre du CA de l’ALNU, introduisait la deuxième question : Comment les jeunes peuvent-ils s’impliquer pour maintenir un développement durable dans un monde en profonde mutation ? Un bref débat était mené. Les jeunes sont écoutés comme montrent les initiatives évoquées par les invités de cet après-midi, mais ils manquent d’impacter les politiques. Concernant les opportunités des jeunes de s’informer, le Zentrum fir politesch Bildung procure des informations fiables ; tous les lycées n’offrent pas encore à toutes les sections la possibilité de créer des mini-entreprises ; des candidatures pour les deux mandats de Climate Youth Delegate 2025-26 pouvaient encore être déposées.

Brèves interventions finales par les professeurs et de l’ALNU

Les professeurs MM. Claude Origer et Yann Mannon ont remercié tous les participants à ce projet et ont évoqué l’intérêt des échanges sur les thématiques du projet au cours de ces sessions finales. Ils ont apprécié le grand engagement des élèves au cours des mois de préparation de ce projet exigeant et leur esprit d’initiative. Ils soulignent que de nouvelles idées ont émergé de leurs travaux et que la participation au projet de l’ALNU peut être riche en enseignements pour les futurs parcours professionnels. Ils encouragent l’ALNU à poursuivre à l’avenir ce type de projet. Concernant l’évaluation pour la remise des prix, ils peuvent fournir des informations complémentaires aux groupes de travail de leurs lycées.

M. André Rollinger a encouragé les groupes à pérenniser les initiatives mises en place au sein de leurs lycées et à initier leur propre communication sur les résultats de ce projet.  

Toutes les équipes de travail des élèves sont félicitées pour le travail remarquable qu’elles ont accompli durant toute la durée du projet, ceci indépendamment de la remise de prix à trois équipes sélectionnées par un jury.  

Prise d’une photo de tous les participants, annonce et remise des prix

Une évaluation sur les prestations écrites et orales des équipes de travail a été effectuée par un jury, composé des deux professeurs des lycées et de trois membres du CA de l’ALNU. Suite aux délibérations de ce jury, les prix ont été annoncés et remis aux équipes de travail suivantes :

       1er prix pour l’équipe de travail no 1 de l’Athénée de Luxembourg,

       2e prix pour l’équipe de travail no 2 de l’École Privée Fieldgen,

       3e prix pour l’équipe de travail no 3 de l’École Privée Fieldgen.  

Project 2025_ sessons finales 25 Avril

La session de clôture s’est terminée par des échanges informels entre les organisateurs et les intervenants sur la mise en œuvre et les résultats de ce projet.