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Projet 2018 en collaboration avec les lycées

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La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH) a été établie et signée en 1948 après la seconde guerre mondiale. En 2018, le 70ème anniversaire de cette déclaration fondamentale sera célébré. Cet anniversaire fut l’occasion pour l’ALNU de choisir cette thématique pour son projet 2018, et de mettre celle-ci plus particulièrement en relation avec l’objectif numéro 10 des nouveaux Objectifs de Développement Durable (ODD), relatif à la réduction des inégalités entre les pays et en leur sein.

Les inégalités ont des implications qui vont beaucoup plus loin que le développement économique. Il est en effet reconnu qu’elles peuvent endommager la société, menacer la paix sociale ou encore la sécurité des pays. Les inégalités sont en ce sens souvent le fruit d’un complexe amalgame de facteurs sociaux, politiques, économiques et environnementaux. L’objectif ODD no 10 des Nations Unies reflète ce large spectre et précise une série de cibles. Certaines cibles de cet objectif sont prises en considération dans le cadre de ce projet, et ont fait l’objet d’une analyse par les groupes de travail. Ainsi, les élèves des six lycées participants ont été amenés à se documenter plus particulièrement sur certains articles de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH), en relation avec les cibles de l’objectif no 10 et sur l’impact de la DUDH dans le monde.

Ils ont établi un résumé sur la situation globale à travers le monde et une présentation Powerpoint sur un cas précis mettant en exergue une situation emprunte d’inégalités, relatives à une ou deux cibles de l’objectif no 10.

Pour finir, une journée et demie de sessions plénières ont eu lieu les 14 et 15 mai 2018 à la Chambre de Commerce de Luxembourg. Mme Nathalie Oberweis, journaliste indépendante à la radio 100,7, a parlé aux élèves de son expérience et de son expertise. Les élèves, répartis en deux grands groupes de travail inter-lycées, ont établi des résolutions sur les inégalités. A cette occasion, les groupes de travail d’élèves des différents lycées ont présenté les documents et leurs travaux, et ont pu discuter de leurs points de vue lors d’un débat et de leurs conclusions sur le sujet. La session de clôture du projet a eu lieu en présence de M. Claude Meisch, Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse ainsi que de M. Luc Dockendorf, Conseiller de légation pour les Nations Unies au Ministère des Affaires Etrangères et Européennes. Dans le cadre du concours, un jury a attribué des prix aux groupes de travail ayant réalisé les meilleures présentations.

 

Ce projet a été réalisé sous le patronage et avec le support et le soutien de:

  •   Le Ministère des Affairtes Etrangères et européennes
  •   Le Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse
  •   La Radio 100,7
  •   La Chambre de Commerce
  •   Electro-Center : Spécialiste en panneaux photovoltaïques et en bornes électriques, dans la perspective « energy for all » des Nations Unies
  •   Etablissements J.P. Rinnen : carrelages, chapes et sanitaires, pour le 3ème prix du concours

 

Cliquez ici pour voir la spécification du projet.

Cliquez ici pour voir le programme des journées plénières.

Cliquez ici pour voir le résumé du séminaire du 27 février 2018.

Cliquez ici pour voir le rapport des sessions finales des 14 et 15 mai 2018.

Cliquez ici pour voir le récapitulatif des débats et des séances de questions/réponses lors des sessions finales des 14 et 15 mai 2018.

Cliquez ici pour voir la résolution établie par les groupes de travail lors des sessions finales des 14 et 15 mai 2018.

 

 

 

 

 

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