Projet 2023 de l’ALNU en collaboration avec les lycées
Sessions finales les 24 et 25 mai 2023
« L’utilisation rationnelle des ressources naturelles en relation avec les ODD 12, 13, 15 et les droits à l’alimentation et à un environnement sain. »
Sous le patronage, avec les support et soutien suivants :
Membre du réseau international des entreprises du Global Compact des Nations Unies |
Cliquez ici pour voir le rapport sur le séminaire spécial du Projet 2023 du 15 mars 2023 |
Les sessions finales du Projet 2023 de l’ALNU en collaboration avec les lycées se sont déroulées les 24 (après-midi) et 25 mai (matin et après-midi) 2023 dans des salles de la Chambre de Commerce à Luxembourg-Kirchberg.
Les lycées participants étaient les suivants : l’École Privée Fieldgen, l’Athénée de Luxembourg, et le Lycée Vauban, avec une soixantaine d’élèves. Au sein des lycées, les élèves ont participé au projet en groupes de travail avec le soutien de leurs professeurs-accompagnateurs. Ils ont étudié le thème du projet sur la base de la feuille de route établie par l’ALNU et ont produit un dossier d’étude et une présentation Powerpoint de deux diapositives, et un synopsis du dossier.
Demi-journée plénière le mercredi 24 mai 2023
Cette demi-journée s’est déroulée simultanément dans deux salles de réunion de la Chambre de commerce, réunissant deux grands groupes d’élèves inter-lycées composés de la moitié des élèves participants environ. Après une réunion préliminaire avec les présidents, rapporteurs et secrétaires, et un exposé sur les zones naturelles protégées et les avancées du Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal de décembre 2022 par Mme Sara Delmonte, chargée de projet de l’ALNU, et Mme Emma Koenig, en stage universitaire auprès de l’ALNU, les deux grands groupes ont mis au point une courte résolution sur la base d’un schéma établi par l’ALNU pour une présentation le lendemain. Une version fusionnée des résolutions portant le titre « Résolution sur l’utilisation rationnelle des ressources naturelles en relation avec les ODD 12, 13, 15 et les droits à l’alimentation et à un environnement sain », a été préparée par l’ALNU.
Journée plénière et séance de clôture le jeudi 25 mai 2023
La journée plénière s’est déroulé dans une grande salle de la Chambre de Commerce.
Mot de bienvenue par M. Carlo Thelen, Directeur général de la Chambre de Commerce
M. Thelen a souhaité la bienvenue aux élèves et a expliqué le rôle de la Chambre de commerce, qui est de soutenir les entreprises. « Cependant, les entreprises auront besoin de votre expertise et, à ce titre, nous offrons des formations continues, car il est probable que vous changiez d’entreprise plusieurs fois dans la vie, ou si vous devenez indépendant, nous avons le « House of Entrepreneurship », a-t-il expliqué. Il a poursuivi en expliquant que la Chambre de commerce essaie de sensibiliser les entreprises au développement durable et a créé un « House of Sustainability » pour cela. Il y aura de plus en plus de raisons de produire des moyens de protéger l’environnement et, à l’avenir, il y aura de nouvelles professions dans le domaine du développement durable. En conclusion, il a incité les élèves à bien travailler sur ces sujets importants.
Introduction par M. André Rollinger, Président de l’ALNU.
M. Rollinger a remercié M. Thelen pour son introduction et pour le soutien financier de la Chambre de Commerce. Le droit à un environnement propre, sain et durable constitue une des priorités des Nations Unies en 2023, priorités qui ont été présentées à l’Assemblée Générale par le Secrétaire général des Nations Unies, M. António Guterres, qui nous a exhortés à agir résolument avant qu’il ne soit trop tard, car le temps presse. L’Union européenne, y compris le Luxembourg, s’est engagée dans le processus d’une transition verte, mettant l’accent sur une mise en œuvre efficace de l’ODD 12. En conclusion, M. Rollinger a exprimé le souhait que ces sessions finales permettent de saisir les enjeux fondamentaux qui ont été évoqués dans ce projet.
Présentation des travaux des équipes des lycées.
Les huit équipes qui ont participé au projet étaient : École privée Fieldgen, Équipes de travail n° 1 et 2, L’Athénée de Luxembourg, Équipes de travail n° 1, 2 et 3, et Lycée Vauban, Équipes de travail n° 1, 2 et 3. L’ALNU a présenté des synopsis établis par les groupes de travail sur leur dossier en fonction de la feuille de route sur le projet. Ensuite chaque groupe a présenté son travail qui concernait : l’utilisation des ressources naturelles et l’impact sur les écosystèmes dans le contexte du droit à un environnement sain (au point A1), et du droit à l’alimentation (au point A2), une brève réflexion sur l’impact environnemental de l’extraction des métaux dans le contexte de la transition vers une économie verte (au point A3), la consommation responsable, l’économie circulaire et à la réduction des déchets en Europe notamment au Luxembourg, en abordant des exemples d’engagement collectif de la gouvernance de l’Etat (au point B1), des exemples d’initiatives individuelles possibles concernant l’alimentation et l’habillement (au point B2), et deux diapositives en relation avec les chapitre A et B, respectivement.
Cliquez ici pour voir un résumé des travaux des groupes de travail des élèves. |
Séance de clôture
Intervention de Mme Véronique Dockendorf, Directrice des Affaires politiques au Ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE)
Mme Dockendorf a remercié les élèves pour leur investissement dans ce projet et donné une introduction sur les grandes priorités de l’ONU au sein du Ministère des Affaires étrangères et sur les travaux en cours à New York et Genève. Les priorités du Luxembourg en tant que membre, pour la 1ère fois, du Conseil des Droits de l’Homme à Genève sont le droit des femmes et des minorités, le droit des enfants, la question de l’état de droit et de la démocratie et enfin tout ce qui a trait aux droits de l’homme dans le cadre du changement climatique. Elle a également déclaré que l’examen périodique universel du Luxembourg portant sur le rapport envoyé par l’État en février 2023 pour sa 43e session est presque clôturé. Elle a présenté son collègue, M. Marc Weiler, attaché de légation à la Direction des Affaires politiques, spécialiste du développement durable. Elle nous a informé que le Secrétaire général de l’ONU a présenté un programme appelé « Notre programme commun » qui, après un Sommet à mi-parcours des ODD en septembre de cette année, doit nous mener à un « Sommet de l’avenir » l’année prochaine.
Intervention de Mme Marie-Paule Kremer, Conseiller de Direction 1ère classe au Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable
Mme Kremer a expliqué que sa mission principale est la sensibilisation autour des 17 ODD. Au niveau européen et du Luxembourg, ces objectifs sont traduits en directives et règlements que nous essayons de « mettre en musique ». Elle a donné l’exemple du paquet « Fit for 55 », un ensemble de propositions visant à réviser la législation de l’UE et à mettre en place de nouvelles initiatives dans le but de garantir que les politiques de l’UE sont conformes aux objectifs climatiques convenus par le Conseil et le Parlement européens, afin d’arriver à la neutralité climatique en 2050. Au Luxembourg, nous travaillons avec les partenaires, y compris la société civile. 5 plans sont sur la planche y compris le 3e Plan national concernant la protection de la nature de 2023 et le Paquet de 5 lois sur la gestion des déchets dit ‘Offall- a Ressourcëpak’ de 2022. Selon elle, le plan national pour la protection de la nature n°3 décidé en décembre 2022 compte plus de 150 mesures et prévoit un financement à hauteur de 100 millions d’euros par an pour les financer.
Intervention de Mme Claude Sevenig, Chef du service des relations internationales au Ministère de l’Education nationale, d’Enfance et de la Jeunesse
Mme Sevenig a parlé de l’éducation nationale dans le cadre du développement durable et de l’agenda 2030 des Nations unies. Lors du sommet de septembre dernier, le Secrétaire général des Nations unies a voulu donner un élan à l’éducation, sachant qu’il y a environ 200 millions d’enfants dans le monde qui ne sont pas scolarisés, ce qui correspond à l’ODD 4. Elle a expliqué qu’elle sera présente lors de la réunion interministérielle de l’UNESCO du 31 mai au 1er juin, 2023, avec le comité directeur de l’ODD 4, où les 193 pays doivent trouver un consensus sur un nouveau texte sur l’éducation. Selon elle, le Luxembourg travaillerait à diversifier les offres scolaires afin de pallier la difficulté d’accès à certaines filières à cause du haut niveau de langue exigé. En conclusion, elle a félicité les élèves pour leur participation à ce projet. « Ce projet de l’ALNU donne l’opportunité pour trouver des consensus sur les sujets épineux et complexes » a-t-elle dit.
Intervention de M. Julien Wald, Délégué de la Jeunesse du Luxembourg pour les Nations Unies
M. Wald a expliqué qu’en tant que délégué de la jeunesse auprès de l’ONU de 2023 à 2024, il représente la jeunesse du Luxembourg à côté de sa collègue Natacha Lepage. Il a présenté ce programme, qui offre aux jeunes délégués l’opportunité de participer aux réunions intergouvernementales à l’ONU. Tout en soulignant l’urgence de réaliser les ODD, il considère que ces objectifs sont insuffisants pour répondre pleinement à l’ampleur des défis auxquels nous sommes confrontés. Il a soulevé le manque d’accessibilité des jeunes aux choix de la consommation responsable pour des raisons financières. « Nous devons viser à une plus grande ambition et veiller à ce que la voix des jeunes soit non seulement entendue, mais également intégrée dans le processus », a-t-il conclu.
Intervention de M. Sylvain Chery, Directeur et Responsable RSE de la société Agile Partner.
En tant que Responsable RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises), il a expliqué que son rôle est dans un premier temps d’aider l’entreprise à avoir moins d’impact négatif, mais dans un deuxième temps d’avoir des impacts positifs. Ceci n’est pas simple, car les entreprises cherchent à rémunérer ses actionnaires, mais cela ne doit plus être la finalité de l’entreprise. Les règles établies par l’ONU et les gouvernements constituent le cadre dans lequel les entreprises doivent travailler. Plus ce cadre sera orienté vers les ODD, plus les entreprises vont être forcées de faire preuve d’imagination. Il a souligné que les jeunes possèdent trois moyens de se faire entendre, en tant que citoyens, consommateurs, et employés. « Si tout le monde refusait de travailler dans une entreprise considérée comme non vertueuse, celle-ci disparaîtrait progressivement. Cela aussi est votre voix », a-t-il expliqué.
Ensuite, il y a eu une session de questions et réponses, suivi d’un débat sur la thématique du projet en fonction d’un questionnaire préétabli. Un élève a mentionné que l’empreinte écologique du Luxembourg correspond à 7 planètes (c.-à-d. qu’il en faudrait 7 si tout le monde agissait comme notre pays) et a demandé ce qu’il fallait faire ? Selon Mme Kremer, le progrès est lent en raison des vastes consultations requises, mais l’empreinte a diminué d’une planète. Se posant la question de comment agir concrètement pour réduire le gaspillage alimentaire, M. Arthur Besch a suggéré que le Luxembourg fonctionne selon le modèle de la Tafel en Allemagne, comme le fait son asbl Den Cent Buttek, en collectant et redistribuant les denrées alimentaires en bon état.
Le débat très animé a été suivi de brèves interventions finales par des professeurs et de l’ALNU. M. Rollinger a encouragé les groupes à pérenniser les initiatives mises en place dans les lycées par la suite. Par exemple, certains lycées ont créé un « second-hand shop » ou une boutique sur Instagram, ou ont utilisé l’application « Vinted » pour revendre les vêtements et utiliser les produits de la vente pour des œuvres écologiques. Pour conclure, les gagnants des 5 prix ont été annoncés avec la remise de certificats.
Les prix attribués aux groupes de travail | Les professeurs accompagnateurs | |||
Prix | Groupe de travail | |||
1er prix | École Privée Fieldgen – Groupe 1 | |||
2e prix | Athénée de Luxembourg – Groupe 1 | |||
3e prix | École Privée Fieldgen – Groupe 2 | |||
4e prix | Lycée Vauban – Groupe 3 | Mme Maria Falkner (EPF) | M. Claude Origer (AL) | M. Matthieu Pazat (Vauban) |
5e prix | Athénée de Luxembourg – Groupe 3 |