Les projets de l’ALNU organisés en collaboration avec les lycées du Luxembourg

 

Projet 2018 : En collaboration avec les lycées: Le 70ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme: les liens avec l’objectif de développement durable no 10:  sur la réduction des inégalités

La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH) a été établie et signée en 1948 après la seconde guerre mondiale. En 2018, le 70ème anniversaire de cette déclaration fondamentale sera célébré. Cet anniversaire fut l’occasion pour l’ALNU de choisir cette thématique pour son projet 2018, et de mettre celle-ci plus particulièrement en relation avec l’objectif numéro 10 des nouveaux Objectifs de Développement Durable (ODD), relatif à la réduction des inégalités entre les pays et en leur sein.

Les inégalités ont des implications qui vont beaucoup plus loin que le développement économique. Il est en effet reconnu qu’elles peuvent endommager la société, menacer la paix sociale ou encore la sécurité des pays. Les inégalités sont en ce sens souvent le fruit d’uncomplexe amalgame de facteurs sociaux, politiques, économiques et environnementaux. L’objectif ODD no 10 des Nations Unies reflète ce large spectre et précise une série de cibles. Certaines cibles de cet objectif sont prises en considération dans le cadre de ce projet, et feront l’objet d’une analyse par les groupes de travail.Ainsi, les élèves des six lycées participants seront amenés à se documenter plus particulièrement sur certains articles de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH), en relation avec les cibles de l’objectif no 10 et sur l’impact de la DUDH dans le monde.

Ils établiront un résumé sur la situation globale à travers le monde et une présentation Powerpoint sur un cas précis mettant en exergue une situation emprunte d’inégalités, relatives à une ou deux cibles de l’objectif no 10.

Pour finir, une journée et demie de sessions plénières auront lieu les 14 et 15 mai 2018 à la Chambre de Commerce de Luxembourg. Mme Nathalie Oberweis, journaliste indépendante à la radio 100,7, parlera aux élèves de son expérience et de son expertise. Les élèves, répartis en deux grands groupes de travail inter-lycées, établiront des résolutions sur les inégalités. A cette occasion, les groupes de travail d’élèves des différents lycées pourront présenter les documents et leurs travaux, ainsi que discuter de leurs points de vue lors d’un débat et de leurs conclusions sur le sujet. La session de clôture du projet aura lieu en présence de représentants des Ministères des Affaires Etrangères et Européennes et de l’Education Nationale. Dans le cadre du concours, un jury attribuera des prix aux groupes de travail ayant réalisé les meilleures présentations.

Cliquez ici pour les spécifications du projet.

Cliquez ici pour voir le résumé du séminaire du 27 février 2018

 

Projet 2017 : En collaboration avec les lycées: La liberté d’expression: Étendue et limites

La liberté d’expression, choisi pour le projet 2017 de l'ALNU en collaboration avec les lycées, qui comprend aussi le droit à l’information (ou liberté d’information), a été incluse par les Nations Unies dans l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme en 1948. Au niveau des instruments internationaux des droits de l’homme, celle-ci a été reprise dans l’article 19 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, qui est entré en vigueur en 1976 et a été ratifié par 168 pays membres à l’exception de la Chine, un pays membre permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

Celle-ci inclut la liberté de la presse sous ses multiples aspects, liberté des médias, pluralisme, indépendance et sécurité, assure le renforcement de la paix ainsi que les processus de la démocratie et du développement. La liberté de s’exprimer sans crainte et la possibilité de s’informer librement des affaires publiques sont les conditions nécessaires de ces bienfaits pour la société.

Projet 2017 : En collaboration avec les lycées: La liberté d’expression: Étendue et limites

Projet 2016 : En collaboration avec les lycées: L’aide humanitaire d’urgence

Le thème de l'aide humanitaire d'urgence, choisi pour le projet 2016 de l'ALNU en collaboration avec les lycées, est lié au destin et au soutien de dizaines de millions de personnes, qui sont victimes chaque année d'une grave catastrophe, d'un exode forcé, d'une crise aiguë ou d'un conflit meurtrier.  Suite à la multiplication dans le monde de tels événements dramatiques, le nombre de ces victimes a atteint des proportions très élevées en 2015.

Dans beaucoup de ces calamités à large échelle, les Nations Unies s'efforcent de venir en aide aux populations concernées, de coordonner la solidarité internationale à leur égard et de soutenir les mesures de prévention visant à réduire les risques futurs en rapport avec celles-ci.   

Voir les détails du projet

Cliquez ici pour voir le programme final de la journéee finale du projet 2016 de l'ALNU en collaboration avec les lycées sur l'aide humanitaire d'urgence

Cliquez ici pour voir le rapport sur le séminaire spécial du projet 2016 sur l'aide humanitaire d'urgence à l'École privée Fieldgen le jeudi 25 février dans le cadre du projet 2016.

Cliquez ici pour voir la présentation que M. Marc Crochet, directeur général adjoint de la Croix-Rouge Luxembourgeoise, a donnée lors du séminaire spécial sur l'aide humanitaire d'urgence à l'École privée Fieldgen le jeudi 25 février dans le cadre du projet 2016.

Cliquez ici pour voir le rapport final de la journée du 3 mai à la Chambre de Commerce.

Projet 2015 : Concours sur le thème : Le rôle des ecosystèmes dans les objectifs de développement durable « post–2015 » des Nations Unies

Dans le cadre de l’année européenne pour le développement en 2015, l'ALNU a organisé un concours sur ‘Le rôle des écosystèmes dans les objectifs de développement « post-2015 » des Nations Unies’ en collaboration avec 10 lycées.

Projet 2014 : Model UN

En collaboration avec 15 lycées luxembourgeois et avec le soutien de la Chambre de Commerce du Luxembourg, l'ALNU a organisé un "Model UN" sur le Conseil de Sécurité le 6 et 7 mai 2014 dans des salles de la Chambre de Commerce à Luxembourg-Kirchberg

Projet 2013 : Concours et exposition d’affiches sur le thème « Be a global Citizen ».

Le concours « Be a global Citizen » s’est inscrit dans une réflexion lancée par le Secrétaire général des Nations Unies M. Ban Ki Moon à l’occasion de sa rencontre le 17 avril 2012 à l’Université du Luxembourg avec les jeunes de l’Université et des lycées.

Projet 2012 : Model UN

En collaboration avec 15 lycées luxembourgeois et avec le soutien de la Chambre de Commerce du Luxembourg, l'ALNU organise un "Model UN" sur le Conseil de Sécurité le 29 février et le 1er mars 2012 dans des salles de la Chambre de Commerce à Luxembourg-Kirchberg..